Qualite

Qualite

Le Centre Médical « L’Egrégore » s’engage dans une politique d’amélioration continue de la qualité de ses prestations. L'établissement a structuré sa démarche autour d’une participation de tous les acteurs.

Un programme d’amélioration global de la qualité et de la gestion des risques est mis en œuvre chaque année. Il s’articule autour :

  • Des plans d’actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,

  • Des résultats d’audits,

  • Des enquêtes de satisfaction patients,

  • Des recommandations issues du Document Unique des Risques Professionnels (DUERP),

  • De la rédaction et mise à jour des protocoles d’amélioration de la qualité,

  • De l’analyse des fiches de signalement des évènements indésirables,

  • Des textes réglementaires.

Le Comité de Pilotage coordonne l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (E.P.P.) qui se traduit par de nombreux audits réalisés chaque année. 

L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) est composée de Référents Hygiène par unité de soins chargés de diffuser les bonnes pratiques en hygiène auprès des différentes équipes (les équipes salariées du Centre Médical l’Égrégore, les équipes de ménage ainsi que les divers intervenants extérieurs comme par exemple les ambulanciers).

Les instances qualité :

Plusieurs instances transverses travaillent dans différents domaines à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, proposant un programme annuel et assurant son suivi : 

  • CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

    Il s’appuie principalement sur la Cellule Opérationnelle d’Hygiène (médecin hygiéniste et infirmière hygiéniste) et un réseau de correspondants soignants et paramédicaux. 

  • CLUD : Comité de LUtte contre la Douleur

    Il rassemble différents professionnels médicaux, soignants et paramédicaux. 

  • CLAN : Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition

    Il rassemble différents professionnels médicaux, soignants et paramédicaux. 

  • CME : Commission Médicale d’Etablissement

    Elle réunit l’ensemble des médecins et pharmaciens de l’établissement et a pour mission principale la réflexion sur la stratégie médicale. 

  • COMEDIMS : COmité du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles

    Il propose la politique en matière de choix et de prescriptions des médicaments. 

  • CDU : Commission Des Usagers

    Elle a pour missions principales de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l'amélioration de la politique d'accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. 

 

 

 

 

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